FORMATION CONTINUE

 Écoles professionnelles pour la formation continue

écoles professionnelles

 

Formation continue

Souhaitez-vous continuer à vous former dans votre profession de coiffeur ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous :

 

Séminaires / Cours

Vous pouvez améliorer vos capacités tant au niveau manuel qu’au niveau de la communication dans les domaines de la gestion d’entreprise, de la stimulation de la motivation, etc. en suivant des cours ponctuels. Vous trouverez l’offre correspondante ici.

 

Formation professionnelle supérieure

Examen professionnel

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral travaillent de façon autonome, ou bien dirigent des collaborateurs dans des salons comptant des collaborateurs et apprentis. Ils peuvent aussi être amenés à diriger des succursales.

Sont admis à l’examen les candidats qui :
a) sont titulaires d’un certificat de capacité fédéral de Coiffeuse / Coiffeur, ou d’un certificat équivalent ;
b) prouvent avoir 3 ans d’expérience professionnelle comme Coiffeuse / Coiffeur, après avoir obtenu un certificat au sens de la lettre a.

Examen professionnel supérieur

Après avoir réussi l’Examen professionnel/Brevet et avoir une année de pratique professionnelle de plus, il est possible de se présenter à l’Examen professionnel supérieur. Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral sont des chefs d’entreprise. Ils emploient leurs connaissances de gestion et leurs expériences pratiques de manière ciblée, pour assurer le succès de l‘entreprise. Ils assument des tâches polyvalentes de gestion d’affaires et de ressources humaines, et représentent le salon envers les tiers et les bailleurs de fonds. Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral fournissent une contribution importante pour la branche de la coiffure. Une gestion d’entreprise réussie garantit la qualité de ses prestations. Ils veillent également à promouvoir la relève professionnelle. Ils créent des places de travail pour du personnel qualifié et fournissent ainsi une contribution importante à l’économie.

Sont admis à l’examen les candidats qui :
a) sont titulaires du brevet coiffeuse / coiffeur ou d’un titre équivalent
b) peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’une année comme coiffeuse / coiffeur après l’obtention du brevet.

Former des apprentis

Autorisation à former des apprentis

Informations générales

Le module de formation de base des formateurs professionnels/formatrices professionnelles comporte 40 leçons et le module didactique 80 leçons. Le canton émet les attestations du cours de formation de base des formateurs professionnels/formatrices professionnelles, à condition d’avoir participé à 100% aux cours. Le module didactique s’achève par un examen, organisé par coiffuresuisse. Les admis reçoivent une attestation de coiffuresuisse

Formation initiale de formation de base des formateurs professionnels/formatrices professionnelles

Ici vous apprendrez comment correctement appliquer les questions juridiques et tâches administratives pour l’engagement et la formation d‘apprentis. Vous apprendrez également comment correctement accompagner l’apprenti pendant la formation, comment concevoir son propre plan de formation et quelles directives prévalent à la sécurité au travail et à la protection de la santé.

Pour d’autres informations : voir les téléchargements de la description du cours formation de base des formateurs professionnels/formatrices professionnelles.

Module didactique : Enseigner et apprendre en entreprise

 

Compétences

– Enseigner correctement les travaux aux apprenantes et les promouvoir et soutenir dans l’évolution de leur compétence professionnelle
– Planifier et structurer les étapes d’apprentissage, de façon sensée
– Interconnecter et approfondir des connaissances théoriques à la pratique

Ces compétences sont enseignées et pratiquées d’après les objectifs évaluateurs du plan de formation CFC/AFP adéquat.

 

Objectifs pédagogiques

– Planifier, réaliser et évaluer les travaux avec professionnalisme
– Prévoir les unités de formation par écrit
– Employer plusieurs auxiliaires méthodolo-didactiques, pour diversifier la formation de base en entreprise
– Observer les étapes de formation et en évaluer les progrès
– Donner du feedback promouvant les apprenantes en formation
– Refléter et évaluer les unités de formation

 

Fin de module

Des objectifs évaluateurs des 6 semestres du CFC et de 4 semestres de l’AFP sont tirés au sort. Les candidats reçoivent un objectif évaluateur tiré au sort et préparent un instrument de planning de max. deux pages A4.

Autres informations : voir les téléchargements du module didactique (ici)

Examens professionnels

Domaine de travail

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral sont des spécialistes de création de coiffures de leur clientèle. Des parties importantes de leur activité professionnelle sont : satisfaire les souhaits de la clientèle, gérer opérationnellement et former les collaborateurs.

 

Les principales compétences opérationnelles professionnelles

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral tiennent des dialogues de conseils empathiques et professionnels avec la clientèle, sur les soins et le stylisme. Ils communiquent avec respect, amabilité et conformément à la situation. Ils satisfont les souhaits de la clientèle sur la forme et la couleur, conseillent et vendent les produits nécessaires aux soins domiciliaires. Ils engagent leur vaste savoir professionnel et leur expérience professionnelle en fonction de l’objectif.

En équipe, ils assument souvent des fonctions dirigeantes. Ils planifient le travail de l’équipe, forment des collaborateurs à d’importants processus de travail techniques, et veillent à un enseignement conforme aux besoins de l’équipe.

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral planifient le budget mensuel, qu’ils surveillent en permanence. Ils gèrent le stock et l’infrastructure avec efficacité.

 

Exercice du métier

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral travaillent de façon autonome, ou bien dirigent des collaborateurs dans des salons comptant des collaborateurs et apprentis. Ils peuvent aussi être amenés à diriger des succursales.

 

Contributions du métier à la société, l’économie, la nature et la culture

Le métier de coiffeuse et coiffeur titulaire du brevet fédéral est fortement lié au monde de la mode. Chacun souhaite bien présenter et se sentir à l’aise et là, les professionnels de la branche de la coiffure apportent une contribution importante. Lors de défilés de mode internationaux ou présentées sur des personnalités du showbiz ou de la politique, les coiffures élégantes et artistiques sont souvent à la une, donc un facteur important.

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral forment un important maillon de la chaîne sociale, parce que leur savoir et leur talent aident le client tant à s’embellir qu’à ressentir un bien-être. En utilisant des produits, les coiffeurs titulaires du brevet fédéral veillent aux aspects écologiques et économiques. Dans le cadre de leur travail, ils appliquent les prescriptions de la protection de la santé, de la sécurité au travail et de l’environnement.

 

Admission

Sont admis à l’examen les candidats qui :

  1. a) sont titulaires d’un certificat de capacité fédéral de Coiffeuse / Coiffeur, ou d’un certificat équivalent ;
    b) prouvent avoir 3 ans d’expérience professionnelle comme Coiffeuse / Coiffeur, après avoir obtenu un certificat au sens de la lettre a.

 

Épreuves d’examen

L’examen comporte les épreuves suivantes et sa durée se répartit comme suit :

 

Epreuve Mode d’interrogation Durée Pondération
1 Gestion professionnelle Écrit 120 min.        2
2 Relooking        1
– Dossier Relooking Écrit 8 semaines (préparé auparavant)
– Relooking, modification chimique de la couleur ou permanente (conseil et vente inclus) Pratique 130 min.
3 Modification chimique de la couleur ou permanente Pratique 130 min.        1
4 Coiffure relevée Pratique 60 min.        1
5 Coupe Pratique 55-85 min. (y inclus 15 min. conseil)        1
6 Entretien professionnel avec réflexion Oral 30 min.        1
Total 595-625 min.
Examens professionnels supérieurs

Domaine professionnel

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral dirigent leur propre salon, conformément aux principes d’économie d’entreprise. Ils définissent la stratégie d’entreprise et l’appliquent en collaboration avec leurs collaborateurs.

 

Les principales compétences opérationnelles professionnelles

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral définissent les principes normatifs de leur activité commerciale, développent leur stratégie d’entreprise et les fixent dans un business plan. Ils appliquent de manière autonome leur stratégie d’entreprise en collaboration avec leurs collaborateurs, et la contrôlent régulièrement.

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral connaissent les aspects de l’acquisition de nouveaux collaborateurs, stimulent les collaborateurs par une initiation et des dialogues professionnels ; ils gèrent correctement les ressources humaines et les départs de collaborateurs.

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral gèrent parfaitement les finances de leur salon. Ils établissent les budgets, calculent les prix de manière réaliste, procèdent à des investissements, et tiennent une comptabilité correcte.

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral développent des concepts de marketing pour acquérir de nouveaux clients à long terme, et fidéliser la clientèle existante.

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral agissent de manière professionnelle, en adéquation avec leur activité commerciale et leur stratégie d’entreprise Ils sont ainsi capables de gérer leur salon avec succès sur le plan financier.

 

Exercice du métier

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral sont des chefs d’entreprise. Ils emploient leurs connaissances de gestion et leurs expériences pratiques de manière ciblée, pour assurer le succès de l‘entreprise. Ils assument des tâches polyvalentes de gestion d’affaires et de ressources humaines, et représentent le salon envers les tiers et les bailleurs de fonds.

 

Contribution du métier à la société, l’économie, la nature et la culture

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral fournissent une contribution importante pour la branche de la coiffure. Une gestion d’entreprise réussie garantit la qualité de ses prestations. Ils veillent également à promouvoir la relève professionnelle. Ils créent des places de travail pour du personnel qualifié et fournissent ainsi une contribution importante à l’économie.

Leur stratégie d’entreprise établit la promotion et la sauvegarde du bien-être de la clientèle. Ils suivent de près les tendances internationales, et les intègrent favorablement à leur propre activité commerciale.

Comme chefs d’entreprise, les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral veillent à utiliser des produits écologiques et économiques. En travaillant, ils suivent scrupuleusement les prescriptions de prévention de la santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement.

 

Admission

Sont admis à l’examen les candidats qui :

  1. a) sont titulaires du brevet coiffeuse / coiffeur ou d’un titre équivalent
    b) peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’une année comme coiffeuse / coiffeur après l’obtention du brevet.

 

Épreuves d’examen

L’examen comporte les épreuves suivantes et sa durée se répartit comme suit :

 

Epreuve Mode d’interrogation Durée Pondération
1 Travail de diplôme         2
Préparer un business plan Écrit 8 semaines
(préparé auparavant)
Dialogue sur le business plan Oral 25 min.
2 Marketing Oral 30 min.         1
3 Gestion financière Ecrit 180 min.         1
4 Gestion d‘entreprise Ecrit 120 min.         1
Total 355 min.
Ecoles professionnelles

Canton de Bâle

Berufsfachschule Basel (BFS Basel)
Verena Reinau
Kohlenberggasse 10
4001 Bâle BS
Tél. 061 267 55 00
E-Mail bfs@edubs.ch
Web www.bfsbs.ch

 

Canton de Berne

gibb Gewerblich-Industrielle Berufsschule Bern
Monsieur T. Muralt
Steigerhubelstrasse 49
3008 Berne BE
Tél. 031 388 41 11
E-Mail gdl@gibb.ch
Web www.gibb.ch

 

Canton de Fribourg

gibs Gewerbliche und industrielle Berufsfachschule/
epai école professionnelle artisanale et industrielle
Derrière-les-Remparts 5
1700 Fribourg FR
Tél. 026 305 25 12
E-Mail info.epai@edufr.ch
Web www.epaifribourg.ch

 

Canton de Glaris

Schulung GTS Jona
GTS Coiffeur Modern Jona
H. Hüppi / M. Porchet
Oberwiesstrasse 2
8645 Jona SG
Tél. 079 428 69 68
Tél. 055 617 43 43
E-Mail: mporchet@bluewin.ch

 

Canton de Grisons

IbW Höhere Fachschule Südostschweiz
Gürtelstrasse 48, Gleis d
7001 Coire GR
Tél. 081 286 62 62
E-Mail info@ibw.ch
Web www.ibw.ch

 

Canton de Jura

Centre professionnel
Rue de la Jeunesse 32
2800 Delémont JU
Tél. 032 420 75 00

 

Canton de Neuchâtel

CPLN Ecole des arts et métiers
Monsieur Jean-Blaise Matthey
Rue de la Maladière 62
2000 Neuchâtel NE
Tél. 032 717 40 00
E-Mail eam@cpln.ch
Web www.cpln.ch

 

Kanton Schaffhouse

bbz Berufsbildungszentrum des Kantons Schaffhausen
Hintersteig 12
8200 Schaffhouse SH
Tél. 052 632 21 00
E-Mail admin@bbz-sh.ch
Web www.bbz-sh.ch

 

Canton de Soleur

Berufsbildungszentrum Olten
Monsieur Peter Storari
Aarauerstrasse 30
4600 Olten SO
Tél. 062 311 82 33
E-Mail bbz.olten@dbk.so.ch
Web www.bbzolten.so.ch

 

Canton de St. Gall

gbs Gewerbliches Berufs- und Weiterbildungszentrum
Cécile Föhn / Secrétariat de la formation continue
Demutstrasse 115
9012 St. Gall SG
Tél. 058 228 26 00
E-Mail weiterbildung@gbssg.ch
Web www.gbssg.ch

 

Canton de Tessin

Centro professionale Parrucchieri
Via Ferriere 11
6512 Giubiasco TI
Tél. 091 857 17 31

 

Canton de Thurgovie

bbm Bildungszentrum Bau u. Mode Kreuzlingen
Monsieur Werner Thörig
Gaissbergstrasse 8
8280 Kreuzlingen TG
Tél. 071 677 03 11
E-Mail sekretariat@bbm-kreuzlingen.ch
Web www.bbm.tg.ch

 

Canton de Vaud

Romandie Formation (Réussic)
Madame Isabelle Orellana
Route du Lac 2
1094 Paudex VD
Tél. 0848 888 123
Web www.romandieformation.ch

 

Canton de Valais

Berufsfachschule Oberwallis
Kettelerstrasse 14
3900 Brig-Glis VS
Tél. 027 922 45 80
E-Mail gbsbrig@gbsbrig.ch

Centre de formation professionnelle
Madame Martorana ou Monsieur Clavién
Av. de France 25
1950 Sion VS
Tél. 027 606 43 00
Web www.cfps.ch

 

Canton de Zoug

Gewerblich-Industrielles Bildungszentrum Zug
Baarerstrasse 100
6302 Zoug ZG
Tél. 041 728 30 30
E-Mail sekretariat@gibz.ch
Web www.gibz.ch

 

Canton de Zurich

Berufsschule Mode und Gestaltung
Madame Elisabeth Bantli
Ackerstrasse 30
8005 Zurich ZH
Tél. 044 444 54 44
E-Mail elisabeth.bantli@bsmg.zh.ch
Web www.bsmg.ch

bbw Berufsbildungsschule Winterthur
Wülflingerstrasse 17
8400 Winterthur ZH
Tél. 052 267 85 41
E-Mail allgemein@bbw.ch
Web www.bbw.ch

Capelli Beauty Academy
Madame Yvonne Engelhardt
Seestrasse 104
8820 Wädenswil ZH
Tél. 044 780 87 87
E-Mail info@capelli.ch
Web www.capelli.ch