Coiffure Suisse – section VAUD | Choisir la profession
4100
page-template-default,page,page-id-4100,page-child,parent-pageid-4140,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Choisir la profession

 

Conditions pour un apprentissage de coiffeur

  • Maîtrise des outils et des appareils
  • Hygiène professionnelle
  • Connaître et appliquer les produits de beauté et de soins
  • Couper les cheveux et créer des coiffures, le rasage
  • Permanentes, colorations et teintures
  • Créer et fixer des toupets et des perruques
  • Exécution individuelle de coupes modernes dames, messieurs, garçons et filles
  • Rapports avec la clientèle et conseils

Stage préprofessionnel

Le stage pré-professionnel est l’occasion pour les jeunes gens et les jeunes filles au seuil de la vie professionnelle d’approcher concrètement le métier de la coiffure. Ce stage dure en général cinq jours, du mardi au samedi.

Multicheck Junior Beauty: Test d’aptitude pour la profession de coiffeuse/coiffeur

Le Multicheck est un test d’aptitude basé sur les connaissances professionnelles pour tous ceux qui recherchent une place d’apprentissage. Le Multicheck a pour but d’aider les employeurs, également dans la branche de la coiffure, à choisir les apprenants qu’ils souhaitent engager. Les six Multichecks à choix sont élaborés en fonction des exigences professionnelles. Pour les élèves qui s’intéressent plus particulièrement à la profession de coiffeur, il existe le Multicheck Beauty.

Lorsqu’un salon de coiffure a une place d’apprentissage à repourvoir et que plusieurs candidats qui ont tous l’air aussi bons les uns que les autres se présentent, le Multicheck peut aider l’employeur à prendre une décision. Dans les entreprises formatrices, le Multicheck n’est qu’un composant parmi tous les procédés de sélection. Les notes du livret scolaire, les dossiers de candidature, les entretiens d’embauche, les références, les apprentissages complémentaires et le Multicheck permettent tous ensemble de se faire une opinion élargie et constituent une base pour la sélection. Ce sont les entreprises formatrices elles-mêmes qui ensuite évaluent les différents éléments.

Le  Multicheck Beauty peut être passé dans 30 endroits de Suisse et coûte CHF 75.–. Les élèves intéressé(e)s peuvent s’inscrire par Internet à l’adresse www.multicheck.ch ou par téléphone au numéro +41 31 336 66 09. Les candidat(e)s joignent ensuite une copie des résultats du Multicheck à leur dossier de candidature. Les entreprises formatrices reçoivent ainsi des informations supplémentaires sur la capacité de la candidate ou du candidat d’entreprendre la profession de coiffeuse/coiffeur.