Coiffure Suisse – section VAUD | Examens professionnels supérieur
4124
page-template-default,page,page-id-4124,page-child,parent-pageid-4120,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Examens professionnels supérieur

 

Domaine professionnel

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral dirigent leur propre salon, conformément aux principes d’économie d’entreprise. Ils définissent la stratégie d’entreprise et l’appliquent en collaboration avec leurs collaborateurs.

Les principales compétences opérationnelles professionnelles

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral définissent les principes normatifs de leur activité commerciale, développent leur stratégie d’entreprise et les fixent dans un business plan. Ils appliquent de manière autonome leur stratégie d’entreprise en collaboration avec leurs collaborateurs, et la contrôlent régulièrement.

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral connaissent les aspects de l’acquisition de nouveaux collaborateurs, stimulent les collaborateurs par une initiation et des dialogues professionnels; ils gèrent correctement les ressources humaines et les départs de collaborateurs.

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral gèrent parfaitement les finances de leur salon. Ils établissent les budgets, calculent les prix de manière réaliste, procèdent à des investissements, et tiennent une comptabilité correcte.

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral développent des concepts de marketing pour acquérir de nouveaux clients à long terme, et fidéliser la clientèle existante.

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral agissent de manière professionnelle, en adéquation avec leur activité commerciale et leur stratégie d’entreprise Ils sont ainsi capables de gérer leur salon avec succès sur le plan financier.

Exercice du métier

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral sont des chefs d’entreprise. Ils emploient leurs connaissances de gestion et leurs expériences pratiques de manière ciblée, pour assurer le succès de l‘entreprise. Ils assument des tâches polyvalentes de gestion d’affaires et de ressources humaines, et représentent le salon envers les tiers et les bailleurs de fonds.

Contribution du métier à la société, l’économie, la nature et la culture

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral fournissent une contribution importante pour la branche de la coiffure. Une gestion d’entreprise réussie garantit la qualité de ses prestations. Ils veillent également à promouvoir la relève professionnelle. Ils créent des places de travail pour du personnel qualifié et fournissent ainsi une contribution importante à l’économie.

Leur stratégie d’entreprise établit la promotion et la sauvegarde du bien-être de la clientèle. Ils suivent de près les tendances internationales, et les intègrent favorablement à leur propre activité commerciale.

Comme chefs d’entreprise, les coiffeuses et coiffeurs titulaires du diplôme fédéral veillent à utiliser des produits écologiques et économiques. En travaillant, ils suivent scrupuleusement les prescriptions de prévention de la santé, de sécurité au travail et de protection de l’environnement.

Admission

Sont admis à l’examen les candidats qui:

  1. a) sont titulaires du brevet coiffeuse / coiffeur ou d’un titre équivalent
    b) peuvent justifier d’une expérience professionnelle d’une année comme coiffeuse / coiffeur après l’obtention du brevet.

Épreuves d’examen

L’examen comporte les épreuves suivantes et sa durée se répartit comme suit:

Epreuve Mode d’interrogation Durée Pondération
1 Travail de diplôme         2
Préparer un business plan Écrit 8 semaines
(préparé auparavant)
Dialogue sur le business plan Oral 25 min.
2 Marketing Oral 30 min.         1
3 Gestion financière Ecrit 180 min.         1
4 Gestion d‘entreprise Ecrit 120 min.         1
Total 355 min.