Coiffure Suisse – section VAUD | Examens professionnels
4121
page-template-default,page,page-id-4121,page-child,parent-pageid-4120,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Examens professionnels

 

Domaine de travail

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral sont des spécialistes de création de coiffures de leur clientèle. Des parties importantes de leur activité professionnelles sont: satisfaire les souhaits de la clientèle, gérer opérationnellement et former les collaborateurs.

Les principales compétences opérationnelles professionnelles

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral tiennent des dialogues de conseil empathiques et professionnels avec la clientèle, sur les soins et le stylisme. Ils communiquent avec respect, amabilité et conformément à la situation. Ils satisfont les souhaits de la clientèle sur la forme et la couleur, conseillent et vendent les produits nécessaires aux soins domiciliaires. Ils engagent leur vaste savoir professionnel et leur expérience professionnelle en fonction de l’objectif.

En équipe, ils assument souvent des fonctions dirigeantes. Ils planifient le travail de l’équipe, forment des collaborateurs à d’importants processus de travail techniques, et veillent à un enseignement conforme aux besoins de l’équipe.

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral planifient le budget mensuel, qu’ils surveillent en permanence. Ils gèrent le stock et l’infrastructure avec efficacité.

Exercice du métier

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral travaillent de façon autonome, ou bien dirigent des collaborateurs dans des salons comptant des collaborateurs et apprentis. Ils peuvent aussi être amenés à diriger des succursales.

Contributions du métier à la société, l’économie, la nature et la culture

Le métier de coiffeuse et coiffeur titulaire du brevet fédéral est fortement lié au monde de la mode. Chacun souhaite bien présenter et se sentir à l’aise et là, les professionnels de la branche de la coiffure apportent une contribution importante. Lors de défilés de mode internationaux ou présentées sur des personnalités du showbiz ou de la politique, les coiffures élégantes et artistiques sont souvent à la une, donc un facteur important.

Les coiffeuses et coiffeurs titulaires du brevet fédéral forment un important maillon de la chaîne sociale, parce que leur savoir et leur talent aident le client tant à s’embellir qu’à ressentir un bien-être. En utilisant des produits, les coiffeurs titulaires du brevet fédéral veillent aux aspects écologiques et économiques. Dans le cadre de leur travail, ils appliquent les prescriptions de la protection de la santé, de la sécurité au travail et de l’environnement.

Admission

Sont admis à l’examen les candidats qui:

  1. a) sont titulaires d’un certificat de capacité fédéral de Coiffeuse / Coiffeur, ou d’un certificat équivalent;
    b) prouvent avoir 3 ans d’expérience professionnelle comme Coiffeuse / Coiffeur, après avoir obtenu un certificat au sens de la lettre a.

Épreuves d’examen

L’examen comporte les épreuves suivantes et sa durée se répartit comme suit:

Epreuve Mode d’interrogation Durée Pondération
1 Gestion professionnelle Écrit 120 min.        2
2 Relooking        1
– Dossier Relooking Écrit 8 semaines (préparé auparavant)
– Relooking, modification chimique de la couleur ou permanente (conseil et vente inclus) Pratique 130 min.
3 Modification chimique de la couleur ou permanente Pratique 130 min.        1
4 Coiffure relevée Pratique 60 min.        1
5 Coupe Pratique 55-85 min. (y inclus 15 min. conseil)        1
6 Entretien professionnel avec réflexion Oral 30 min.        1
Total 595-625 min.