Coiffure Suisse – section VAUD | Coiffeuse/Coiffeur AFP
4110
page-template-default,page,page-id-4110,page-child,parent-pageid-4148,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Coiffeuse/Coiffeur AFP

 

Formation de base

Image professionnelle

Les coiffeuses et coiffeurs AFP maîtrisent notamment les activités et attitudes suivantes: ce sont des praticiens du métier de coiffeur. Ils sont au service de la clientèle, dont ils lavent et soignent le cuir chevelu et les cheveux. Avec l‘accord du professionnel responsable, ils coupent les cheveux. Ils maîtrisent les techniques de base de la forme «compacte» et du «dégradé régulier». En outre, mettent en forme les cheveux et en modifient la couleur. En collaboration avec leurs collègues, ils entretiennent et organisent leurs places de travail. Les coiffeuses et coiffeurs AFP agissent dans l’intérêt de la clientèle et dans le souci de la qualité. Ils communiquent de manière respectueuse et aimable. Ils veillent à l’atmosphère agréable de l’entreprise et s’intègrent dans l’équipe. Ils sont attentifs aux dangers du travail quotidien à l’entreprise; ils se protègent, eux-mêmes et leur clientèle. Les coiffeuses et coiffeurs AFP respectent l’environnement et les coûts. Les coiffeuses et coiffeurs AFP exécutent de façon autonome les travaux convenus dans le cadre défini; les travaux sont structurés. En règle générale, la place et l’environnement de travail, le matériel et les outils demeurent les mêmes pendant une longue période. Les coiffeuses et coiffeurs AFP sont à même de se familiariser avec de nouveaux produits et de les appliquer selon le mode d’emploi. Ils s’intéressent aux tendances de la mode et sont disposés à se perfectionner en permanence.

Principales compétences opérationnelles

Les objectifs de formation se répartissent en six domaines de compétences opérationnelles :

  1. Service à la clientèle
  2. Lavage et soin du cuir chevelu et des cheveux
  3. Coupe, selon accord
  4. Modification de la forme et de la couleur des cheveux, selon accord
  5. Mise en forme et coiffage des cheveux, selon accord
  6. Entretien et organisation de la place de travail

Perfectionnement : Coiffeuse/Coiffeur CFC

Les coiffeuses/coiffeurs AFP peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de coiffeur ou de coiffeuse.

Évaluations semestrielles

Dans l’ordonnance de la formations professionnelle initiale art. 12.2 est mentionnée : Le formateur établit à la fin de chaque semestre un rapport attestant le niveau atteint par la personne en formation. Vous trouverez d’autres informations à ce sujet ainsi que les comptes-rendus de formation au classeur MDF, chapitre 5, évaluation semestrielle.

Pour vous permettre, ainsi qu’aux apprenants, à remplir ces compte-rendus de formation encore plus simplement, nous vous les avons préparés en version descriptive.