Coiffure Suisse – section VAUD | Portrait de la profession
4098
page-template-default,page,page-id-4098,page-child,parent-pageid-4140,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Portrait de la profession

 

Coiffeuse/Coiffeur

La profession de coiffeuse et de coiffeur est une profession créative qui offre chaque jour la possibilité de créer des contacts avec de nouvelles personnes, en étant confronté au quotidien à des tâches nouvelles, riches et variées. La profession de coiffeuse et de coiffeur est étroitement liée au monde de la mode. Avec de la facilité d’adaptation, un savoir-faire artisanal et d’exécution ainsi que des connaissances techniques approfondies, les coiffeuses et les coiffeurs contribuent à améliorer l’apparence extérieure.

La création et la mise en forme manuelles, tout comme le conseil à la clientèle, figurent en première place chez le coiffeur. Malgré les moyens les plus modernes actuellement à disposition des coiffeuses et des coiffeurs, ce n’est pas l’ordinateur, mais bien la personne humaine qui occupe le centre de cette profession. La clientèle souhaite modifier leur coupe, leur couleur ou désirent simplement de nouvelles idées de styling. Ce qui signifie que la coiffeuse et le coiffeur en rencontrant chaque jour de nouvelles personnes sont aussi confrontés quotidiennement à de nouvelles tâches.

Formation de base : Coiffeuse/Coiffeur AFP

La formation professionnelle initiale avec attestation fédérale de formation professionnelle pour devenir coiffeuse AFP ou coiffeur AFP dure deux ans. Les coiffeuses/coiffeurs AFP peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de coiffeur ou de coiffeuse.

Formation de base : Coiffeuse/Coiffeur CFC

Depuis août 2006, les apprentis effectuent le nouvel apprentissage unique de coiffeuse ou coiffeur en 3 ans, avec certificat fédéral de capacité CFC. La formation s’effectue selon la nouvelle ordonnance sur la formation.

Formation professionnelle supérieure

Les coiffeuses et le coiffeurs CFC ont la possibilité de passer l’Examen professionnel pour être autorisé à former des apprenant(e)s ou à poursuivre la formation en vue de l’Examen professionnel supérieur. L’Examen professionnel supérieur permettent d’acquérir des connaissances dans différents domaines, comme la direction d’entreprise, la gestion du personnel, le marketing et le calcul des prix.

D’autres possibilités de perfectionnement

Fabricant de masques, coiffeur de théâtre ou de télévision, séminaires sur les techniques actuelles de coupes, en Suisse et à l’étranger etc.